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Pour être un bon judoka, il faut connaître les règles de l'arbitrage du Judo.

Tout d'abord, nous allons parcourir ensemble les gestes de l'arbitre central : dans l'ordre Ippon, Waza-ari, Waza-ari-Awasate-Ippon, Yuko.
Mais quels points obtenons-nous lorsque l'on marque un yuko ou une autre valeur ?
Je vais vous le dire tout de suite :

  • Ippon = 10 points
  • Wasa-ari = 7 points
  • Yuko = 5 points

Mais faut-il encore savoir comment marquer un ippon ou toute autre valeur...

Jusque là tout va bien. Maintenant voyons les gestes quand nous arrivons au sol : dans l'ordre Osaekomi, Toketa, Sonomama-Yoshi.

En effet, savoir si la projection que l'on vient d'accomplir (ou de subir) peut nous apporter la victoire (ou la défaite) et connaître les gestes à ne pas faire, les attitudes à avoir pour ne pas se faire sanctionner sont essentiels à qui veut pratiquer le Judo.

D'ailleurs, les instances ne s'y sont pas trompées : les règles pour "tenir une table" (être commissaire sportif) sont au programme du 1er Dan et celles de l'arbitrage au programme des 2 et 3ème Dan.

Par conséquent, si vous ambitionnez de passer votre 1er, 2ème ou 3ème Dan, vous devez obligatoirement connaître ces règles.

Pour le combattant débutant, voici quelques gestes de l'arbitre :

 

Judoka et règles d'arbitrage

Judoka et règles d'arbitrage

Comprendre ce que l'on vous dit

- Termes pour diriger le combat :

HAJIME : commencez

MATTE : arrêt momentané du combat

SOREMADE :fin du combat

SONA MAMA : ne bougez plus

YOSHI : reprenez

OSAEKOMI : immobilisation

TOKETA : sortie d'immobilisation

- Termes pour donner une valeur aux avantages :

YUKO : avantage moyen

WAZA-ARI : presque la victoire

IPPON : victoire suivie de l'arrêt du combat

- Termes pour pénaliser :

1ère faute : 1 SHIDO

2ème faute : 2 SHIDO

3ème faute : 3 SHIDO

4ème faute, disqualification : HANSOKU-MAKE

ou faute très grave : HANSOKU-MAKE direct