Pour être un bon judoka, il faut connaître les règles de l'arbitrage du Judo.
Tout d'abord, nous allons parcourir ensemble les gestes de l'arbitre central : dans l'ordre Ippon, Waza-ari, Waza-ari-Awasate-Ippon, Yuko.
Mais quels points obtenons-nous lorsque l'on marque un yuko ou une autre valeur ?
Je vais vous le dire tout de suite :
Mais faut-il encore savoir comment marquer un ippon ou toute autre valeur...
Jusque là tout va bien. Maintenant voyons les gestes quand nous arrivons au sol : dans l'ordre Osaekomi, Toketa, Sonomama-Yoshi.
En effet, savoir si la projection que l'on vient d'accomplir (ou de subir) peut nous apporter la victoire (ou la défaite) et connaître les gestes à ne pas faire, les attitudes à avoir pour ne pas se faire sanctionner sont essentiels à qui veut pratiquer le Judo.
D'ailleurs, les instances ne s'y sont pas trompées : les règles pour "tenir une table" (être commissaire sportif) sont au programme du 1er Dan et celles de l'arbitrage au programme des 2 et 3ème Dan.
Par conséquent, si vous ambitionnez de passer votre 1er, 2ème ou 3ème Dan, vous devez obligatoirement connaître ces règles.
Pour le combattant débutant, voici quelques gestes de l'arbitre :
Comprendre ce que l'on vous dit
- Termes pour diriger le combat :
HAJIME : commencez
MATTE : arrêt momentané du combat
SOREMADE :fin du combat
SONA MAMA : ne bougez plus
YOSHI : reprenez
OSAEKOMI : immobilisation
TOKETA : sortie d'immobilisation
- Termes pour donner une valeur aux avantages :
YUKO : avantage moyen
WAZA-ARI : presque la victoire
IPPON : victoire suivie de l'arrêt du combat
- Termes pour pénaliser :
1ère faute : 1 SHIDO
2ème faute : 2 SHIDO
3ème faute : 3 SHIDO
4ème faute, disqualification : HANSOKU-MAKE
ou faute très grave : HANSOKU-MAKE direct