Les grades en Judo sont les suivants :
- Ceinture blanche (Ku-kyū) : 4 ans minimum
- Ceinture blanche / jaune (Hachi-kyū) : 7 ans minimum
- Ceinture jaune (Shichi-kyū) : 8 ans minimum
- Ceinture jaune / orange (Roku-kyū) : 9 ans minimum
- Ceinture orange (Go-kyū) : 10 ans minimum
- Ceinture orange / verte (Shi-kyū) : 11 ans minimum
- Ceinture verte (San-kyū) : 12 ans minimum
- Ceinture bleue (Ni-kyū) : 13 ans minimum
- Ceinture marron (Ichi-kyū) : 14 ans minimum
- Ceinture noire :
- 1er Dan (Sho-dan), 15 ans minimum,
- 2ème Dan (Ni-dan), 17 ans minimum,
- 3ème Dan (San-dan), 20 ans minimum,
- 4ème Dan (Yon-dan), 24 ans minimum,
- 5ème Dan (Go-dan), 29 ans minimum.
- Ceinture rouge et blanche :
- 6ème (Roku-dan),
- 7ème (Shichi-dan),
- 8ème Dan (Hachi-dan).
- Ceinture rouge, aussi appelée « ceinture maitresse » :
- 9ème (Kyū-dan),
- 10ème Dan (Jū-dan).
LES PASSEPORTS
A quoi sert mon passeport sportif et comment le récupérer ?:
Le passeport est un document qui sert de mémoire au parcours d’un judoka. C’est dans ce document que sont notés les participations aux stages, les passages de grades, les grades obtenus, etc.
Le passeport est obligatoire pour participer aux manifestations officielles de judo comme par exemple les passages de grades ou les championnats.
Pour être valide le passeport doit avoir le timbre de licence en cours (voir plus haut), collé à l’emplacement adéquat ainsi que le “Certificat médical du médecin” avec la mention “Apte à la compétition”.
Le Passeport Judo est un investissement supplémentaire. Il coûte 8 €uros, et a une validité de 8 ans (soit 1 €uro par an !). Le Passeport Judo n’est pas obligatoire pour l’accès au tatami. Mais il l'est pour combattre lors des compétions officielles ou en compétition de district. Cependant, le posséder, permet d’avoir un historique de son parcours Judo (la preuve de votre grade, compétitions officielles engagées, stages d’arbitrage ou autre…) Le passeport n'est délivré qu’à partir de la catégorie Poussin Pour l’obtenir, remplissez une demande de passeport (voir document ci-joint) à laquelle vous joindrez les pièces demandées au bas de celle-ci, et adressez-vous à un membre du bureau ou directement à votre professeur Pour remplir le passeport il faudra nous fournir : • La vignette de licence de l'année précédente (ou une vignette de licence antérieure). Elle sera à coller sur le Passeport Judo, deux licences sont nécessaires pour participer aux compétitions départementales. • Une photo d’identité à coller également sur le passeport. • Un certificat médical portant la mention « Apte pour les compétitions de Judo » LE PASSEPORT DOIT POUR ÊTRE EN RÈGLE. Être rempli comme suit:
• En page 1 :
1. Vos données administratives doivent être complétées.
2. Vous devez signer votre passeport. Ainsi que le représentant légal pour les mineurs.
3. Une photo d’identité doit y être collée. •
En page 2, pour chaque saison, vous devrez
1. Posséder un certificat d'aptitude à la pratique du Judo et à la compétition délivré par un médecin (le certificat médical n'est valable qu'un an de date à date du jour de son émission)
2. Coller le timbre de licence FFJDA de l'année sportive en cour.
3. Contenir au moins une deuxième vignettes de licences FFJDA (pas forcément consécutives). •
En page 5 :
1. Le grade correspondant à votre couleur de ceinture doit être complété, signé et daté par votre professeur.
2. Pensez a faire mettre a jour chaque changement de ceinture par votre enseignant Ensuite, vous pouvez faire compléter et signer dans votre passeport (par qui de droit) les résultats à la fin de chaque compétition, stage ou évènement auquel vous participerez et cela sur les fiches correspondantes